Estelle Crapiz, la fin d’un stage mémorable

C’est déjà la fin de mon stage à Montréal mais le début de mon histoire d’amour avec le Québec (et la comptabilité façon Papillon & Associés !) J’ai rencontré des gens passionnés durant ce stage auquel je ne m’attendais pas et, même si je suis rentrée en France, je continuerai les nouvelles ! Voici le retour sur quatre mois incroyables.

Septembre :

Le soleil est présent, il fait chaud dans les rues de Montréal. J’ai fait mon premier tour dans la Ville, ce fut un coup de cœur immédiat. En arrivant, je ne savais pas à quoi m’attendre… Un stage en communication dans un cabinet comptable, pourquoi pas ! J’allais vite le découvrir.

Rapidement, je rencontre l’équipe fantastique de Papillon & Associés. Chacun me partage son parcours, sa vision de la comptabilité, ses motivations. Le cliché du comptable ennuyant, c’est tout faux ! On m’apprend le rôle primordial qu’il joue dans l’économie, dans l’accompagnement d’entrepreneurs et dans le développement de projets. J’ai presque envie de changer d’orientation professionnelle.

Octobre :

Par la même occasion, je découvre le Canada, un pays qui me faisait rêver depuis longtemps. Encore une fois, certains clichés ont été détruits; non, il n’y a pas de caribous au milieu des rues et je n’ai pas dû faire d’igloo pour survivre. L’été indien s’achève, les arbres sont multicolores, c’est magnifique.

Chez Papillon, ON commence notre tournée du Québec avec Ulule (lire le résumé de notre voyage), une belle aventure humaine pour soutenir des porteurs de projets. Pour écrire sur les 25 ans de Papillon, je rencontre aussi des entrepreneurs inspirants dans tous les domaines, chacun avec une histoire fascinante à raconter. Ils sont captivants ces Québécois !

Novembre :

Les arbres perdent leurs feuilles, il neige par endroit. Je n’ai pas l’habitude de voir ça et je ne suis pas la seule ! De nombreux Français sont présents, j’en croise de partout, tous s’étonnent de la température qui baisse drastiquement.

Au travail, j’approfondi mes connaissances en communication et les défis se corsent. Il y a tellement à faire ! ON se lance dans la planification pour l’an prochain. J’aimerais bien rester pour célébrer les 25 ans de Papillon & Associés.

Décembre :

Il commence vraiment à faire froid (les -20°C ne sont pas un mythe) et c’est mon dernier mois. Je sens déjà la tristesse de devoir partir. L’ambiance décontractée, le hockey, mes habitudes, tout va beaucoup me manquer ! Mais je sais que ce n’est qu’un « au revoir… »

Cette expérience incroyable n’aura fait que confirmer mon choix d’avenir. Maintenant je suis convaincue qu’il faut vraiment tenter toutes les opportunités qui se présentent ! Je repars avec beaucoup de souvenirs et quelques litres de sirop d’érable.

Merci à toute l’équipe, des personnes formidables grâce à qui j’ai beaucoup appris.
Merci à tous les entrepreneurs inspirants que j’ai pu croiser.
Merci à Pierre Papillon, CPA, de m’avoir fait confiance dès le début.

P-S: Suivez-nous sur les réseaux (LinkedIn, Facebook et Twitter), ON vous réserve quelques surprises pour 2018…